Retour à la page principale du blog

Recette : Comment faire une Quiche pour tous les goûts

Pendant des années, je pensais que les quiches étaient toutes pareilles. Très souvent, c’était la Quiche Lorraine qui était disponible dans les cafés ou les boulangeries. Délicieux grâce au lard, mais en même temps rien de si spécial à mon goût.

Maintenant, après quelques années auprès de mon mari, François, qui est le roi des quiches, je réalise à quel point j’avais tort. La quiche est en fait une base relativement neutre mais pleine de potentiel. Elle peut être préparée rapidement, s’adapter à toutes les saisons (et aux goûts ainsi qu’à ce que vous trouvez au fond de votre frigo !) et se mange aussi bien chaude que froide.

C’est le plat qui a aidé François à aimer les légumes et qui occasionnellement fait oublier aux carnivores qu’ils doivent à tout prix manger de la viande à chaque repas.

Voici donc une recette de base et quelques-unes de nos variations préférées :

Ingrédients

  • 6 œufs
  • Poireau
  • Pâte feuilletée
  • Légumes à choix
  • Fromage aussi à choix

 

Les étapes à suivre

Laver puis couper le poireau. Mettre de l’huile d’olive – ou matière grasse de votre choix – dans une poêle et la faire chauffer. Y rajouter le poireau coupé et le faire revenir.

Pendant ce temps, couper les légumes – en rondelles, dés, demi-cercles (comme vous préférez).

Rajouter les légumes à la poêle par ordre de cuisson (par exemple, betterave, citrouille, carottes d’abord ; puis aubergine ; ensuite la courgette ; et finalement brocoli ou choux). Laisser cuire jusqu’à ce que ce ne soit pas tout à fait cuit mais presque, en remuant de temps en temps. Saler, poivrer et épicer selon votre goût.

Faire chauffer le four à 180C.

Dans un bol, battre 6 œufs et y rajouter un peu de lait / crème / fromage (optionnel).

Sur le côté, sortir le plat à quiche et y placer la pâte feuilletée. Si elle vient d’une grande surface, elle sera normalement accompagnée d’un papier cuisson. Placer le tout au fond du moule, et presser dans les coins pour que la pâte prenne la forme du moule. A l’aide d’une fourchette, faire des trous sur tout le fond de la pâte.

Verser les légumes précuits au centre du moule et de la pâte. Etaler.

Verser le mélange d’œufs dans le moule. Répartir.

Si vous voulez une quiche gratinée, éparpiller du fromage râpé (ou des rondelles de mozzarelle) par-dessus.

Cuire environ 45 minutes à 180C, mais suivant les fours cela peut prendre plus ou moins longtemps. Le mieux est de vérifier régulièrement que la quiche ne brule pas.

 

Quelques combinaisons que lon aime

  1. Poireau, courgette, lard, champignons de paris, fromage gruyère
  2. Brocoli, fromage brie ou de chèvre, noix ou noix de cajou
  3. Betteraves, carottes, oignon

Et vous que mettez (ou mettriez !) -vous dans votre quiche ?

 

 

RÉPONDRE:

Your email address will not be published. Required fields are marked *