Retour à la page principale du blog

A la découverte du Portugal : Passadicos de Paiva

Si vous êtes a proximité du centre du Portugal, voici une excursion sympa et pour tous les âges : les Passadiços de Paiva. Située à Arouca, à 85km de Porto (un peu moins de 90min en voiture), cette promenade est faite d’un sentier en bois et a gagné le prix « World Traveler Awards » chaque année depuis 2016.

La promenade fait 8km, le long d’une jolie vallée et de la rivière Paiva, dans le Geoparque d’Arouca. Trois plages fluviales sont au rendez-vous au cours de la balade. Celle-ci est linéaire, vous pouvez donc  commencer à Espiunca ou à Areinho. En moyenne, il faut 2h30 pour la faire, sans compter les arrêts photos ni les plongeons dans la rivière (plus probable en été, c’est vrai).

La promenade  est magnifique, en pleine nature et avec un paysage parsemé de fleurs, ce qui rajoute une touche de couleur à l’expérience. Etant si près de la rivière mais un peu en hauteur donne une vue à couper le souffle (voir photos ci-dessous, via le site web des Passadicos, pour comprendre pourquoi).

Avec un parking et un café à chaque bout de la promenade, il y a des taxis à chaque extrémité pour vous ramener à votre voiture. Les tickets sont à 1 euro par personne en ligne (toute personne âgée de 16 ans ou plus doit payer), ou à 2 euros sur place.

Avantages de ce sentier en bois : les dénivelés sont facilités par des marches, et le chemin est prévisible et accessible – même si sur le site web ils disent que le niveau de difficulté est élevé. Je pense que cela s’adresse à certaines sections de la promenade avec un gros dénivelé. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils suggèrent de faire le chemin en commençant à Areinho pour ceux qui veulent la version un peu moins physique.

Ayant été aux Passadiços de Paiva, je trouve qu’ils offrent une merveilleuse option pour une sortie en famille, avec enfants et peut être même grands-parents. De plus, ce n’est pas obligatoire de faire les 8km – vous pouvez aussi faire une partie de la promenade puis faire demi-tour.

Quel que soit l’approche que vous choisissez, bonne balade !

 

Si vous cherchez où loger pour un voyage qui vous amènerait aux Passadiços, ces options ci-dessous sont sur notre site soeur de locations et vacances (ces choix sont à Porto):

RÉPONDRE:

Your email address will not be published. Required fields are marked *