Retour à la page principale du blog

A LA DÉCOUVERTE DU PORTUGAL : MATA DO BUSSACO

On avait entendu des rumeurs à propos d’un palace magique reconverti en hôtel, avec restaurant et vin exclusivement disponible sur place. Lorsque nous nous y sommes finalement rendus, nous avons découvert une colline luxuriante et verdoyante, parsemée de sentiers et de vestiges d’une époque presque oubliée ; et à son cœur, un couvent légendaire transformé en hôtel.

Bienvenu dans le compte de fée qu’est le Mata do Bussaco (aussi épelé Buçaco).

L’une des entrées de la forêt du Buçaco est protégée par deux taureaux papaux : l’un en interdit l’entrée aux femmes, l’autre protège le parc de 105 hectares contre toute intervention humaine. Cet arboretum est considéré comme l’une des plus remarquables collections dendrologiques (science de reconnaissance et classification des arbres) d’Europe.

Au début, les moines Carmélites (aux pieds nus) y avaient élu domicile et on peut y admirer leur héritage : une multitude de chapelles et de lieux de recueillement tout autours de la forêt. Leur couvent a été quasiment entièrement détruit pour faire place à un palais de style Manuélin, lieu de villégiature pour la famille royale Portugaise. Depuis, ce magnifique bâtiment a été transformé en hôtel de luxe : le Palais du Buçaco.

L’histoire du palais n’est pas de tout repos car la fameuse bataille du même nom s’y passa en 1810 ! Aujourd’hui, peu de traces en subsistent.

A 40 minutes au nord de Coimbra, la colline du Buçaco à son propre microclimat : de la brume au petit matin, rajoutant une ambiance paisible et mystérieuse.

Beaucoup de sentiers faciles joignent les différents points de vue et d’intérêt du parc. L’entrée est gratuite si vous y venez à pied ou à vélo ou 2€ par voiture (plus de détails ici). On y trouve aussi un centre touristique avec renseignements en plusieurs langues dont le français et un petit café. Le Buçaco est la destination parfaite pour les amoureux de la nature, les couples et les familles.

 

Gallerie photo (source: photos par Shahnaz Radjy)

 

Si vous êtes dans le coin, il se peut que vous soyez à la recherche d’un logement – voici quelques options de Pure Portugal Holidays :

 

Et si vous désirez visiter des propriétés dans le coin, voici quelques suggestions :

 

RÉPONDRE:

Your email address will not be published. Required fields are marked *